Culture V – choisir son opticien

Dans cet article, je vous parle de législation, de certification AFNOR, ainsi que du choix de votre opticien. Certains des points de cet article seront détaillés dans de futures vidéos.

Comment choisir son opticien?

L’accueil

Point très important pour le choix de votre opticien. Il va déterminé l’implication de l’opticien dans le choix de votre équipement.


Le conseil

Le choix de votre équipement n’est pas forcément simple pour vous. Il est vraiment important que vous choisissiez un opticien qui vous explique votre correction, le choix des verres et de la monture. Évitez les opticiens qui ne parlent qu’en terme de budget ou qui vont toujours dans votre sens sans rien vous expliquer.


Le choix

Votre paire de lunettes va vous accompagner pendant deux ans (en moyenne). Il est important qu’elle vous plaise, qu’elle soit confortable et que vous l’ayez choisi pour vous! Même chose pour vos verres de lunettes, vos lunettes de soleil ou vos lentilles.


La formation

Nous en parlerons dans un prochain article mais la formation de l’opticien est importante. Il ne faut d’ailleurs pas confondre diplôme et formation.


Les équipements

Les équipements d’optométrie

Il existe plusieurs façons différentes de faire un examen de vu. Cela peut aller d’un simple mallette d’essais à une pièce équipée comme ici. Tous les équipements se valent à condition que l’opticien qui réalise l’examen soit compétent.


Les prises de mesures

Les prises de mesures sont essentielles pour la réalisation des lunettes. Préférez un magasin qui prend systématiquement les mesures en fonction du choix des montures. Il existe plusieurs supports de prise de mesure allant d’un pupillomètre à une colonne de mesure.


Les garanties et les services

Les services

Le Tiers-payant mutuelle

Pratique pour vous éviter le côté administratif de votre changement d’équipement optique, votre opticien peut dans certains cas effectuer le tiers-payant avec votre mutuelle. Cela vous évite, en autre, de faire l’avance des frais.


Le « contrôle technique »

Il est très important de faire vérifier votre équipement régulièrement après achat. Cela est gratuit chez la grande majorité des opticiens et vous pourrez ainsi conserver vos lunettes en bon état et garder un confort d’utilisation optimal.

Lire l’article.


Les garanties

La garantie adaptation

Cette garantie est indispensable! Choisissez un opticien qui vous la propose gratuitement car un problème d’adaptation peut arriver. Il est confortable de pouvoir vous appuyer sur votre opticien pour vous trouver une solution, voir vous changer les verres, si ça vous arrive.


La garantie satisfaction

Cette garantie n’est pas proposé par tous les opticiens mais peut être utilisée dans certaines conditions en cas de problème d’ajustage de la monture ou simplement par soucis esthétique.


Certification et législation

La certification AFNOR

Il s’agit d’un gage de qualité qui est de plus en plus présente chez les opticiens. Les engagements principaux d’un opticien AFNOR sont:

– expliquer (voir, faire essayer) la correction présente sur l’ordonnance

-proposer plusieurs solutions en terme de budgets et de traitements en cas de devis

-avoir de bonnes relations avec les autres professionnels de la santé visuelle

-suivre un nombre minimum d’heures de formation.

Il y a bien sûr d’autres points important comme la désinfection systématique des appareils avant utilisation. Je vous ferai une vidéo plus complète sur le sujet si cela vous intéresse.


La législation dans l’optique

Je vous explique les points importants de la législation dans la vidéo ci-dessous.


La législation d’octobre 2016

Au magasin, on nous pose tout le temps les mêmes questions sur la législation actuelle.
Je vous fais un point rapide:

1) pour les personnes de 16 ans à 42 ans, une ordonnance lunettes datant d’après octobre 2016 est valable 5 ans.

2) pour les personnes de moins de 16 ans, l’ordonnance n’est toujours valable qu’un an.

3) pour les personnes de plus de 42 ans, l’ordonnance est valable 3 ans.

4) pour toutes les personnes de plus de 16 ans l’ordonnance lentille est valable 3 ans. (1 an pour les moins de 16 ans)

5) toute personne de plus de 16 ans a le droit à faire une paire de lunettes tous les deux ans. Sans mention contraire sur l’ordonnance, l’opticien peut faire un examen de vue et modifier la correction lors du renouvellement.

6) pour les moins de 16 ans, le renouvellement peut encore s’effectuer tous les ans.

7) si changement de correction validée par un ophtalmologiste (avec une nouvelle ordonnance), une demande de dérogation peut être accordée au bout d’un an par la mutuelle.

8) si changement de correction moins d’un an après la facturation des dernières lunettes, il n’y a pas de prise en charge possible par la mutuelle, même pour les enfants.

9) le montant de remboursement mutuelle sur les montures est plafonné à 150€.

Petite précision

Voici le commentaire d’un collègue opticien: « Pour le point 7 c’est pas tout à fait vrai, aucune obligation d’une nouvelle prescription, la modification apportée sur l’ancienne par l’opticien ( en ayant prévenu l’ophtalmologiste) suffit. En cas de refus de la mutuelle, un rappel à la loi et une menace de signalement à l’ACPR suffit à régler le « soucis » ».

C’est effectivement le cas pour certaines mutuelles. Cependant, votre opticien ne prendra pas le risque s’il s’agit d’une mutuelle dans un réseau fermé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.