Culture V – introduction au yoga des yeux



Cet article est une introduction à un projet qui me tient à coeur: utiliser le yoga des yeux pour prévenir les problèmes liés à une mauvaise motricité oculaire. Je publierai des articles et des vidéos plus détaillés sur le sujet. Je vous explique mon projet en bas de cette page. En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à me faire part de vos remarques sur le sujet!

Qu’est-ce que le yoga des yeux?

Le Yoga des yeux est une méthode de rééducation oculaire basée sur les recherches du Docteur Bates.

Bien que son efficacité n’ait pas été prouvée scientifiquement, elle est utilisée dans de nombreux pays du monde.

En France, elle est surtout utilisée afin de réduire la fatigue visuelle induite par le travail sur écran.

Le Docteur William Bates

Le Docteur William Bates (12-1860/ 07-1931) est un ophtalmologiste américain. Il s’est appuyé sur ses observations lors de sa pratique de la chirurgie oculaire afin de créer la méthode Bates.

Cette méthode consiste à utiliser la motricité oculaire afin de soulager les muscles de l’œil. D’après ses études, cela permettrait de résoudre les problèmes visuels, voir anatomiques. Cette méthode donnera naissance au yoga des yeux en Occident.

Ma démarche

Ayant lu tout et n’importe quoi à propos du yoga des yeux et de la méthode Bates, j’ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet. N’ayant pas les moyens techniques et financiers de réaliser une vraie étude scientifique, j’ai pour projet de réaliser moi-même les exercices afin de réguler l’évolution de ma myopie. Si vous êtes intéressés par ma démarche, je vous invite à rejoindre l’aventure en me l’indiquant dans les commentaires. Je vous publierai des articles et des vidéos détaillés afin de vous expliquer chacun des exercices à faire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.